har RIP : Art Modell - LatestNFL : News sur la NFL

LaDainian Tomlinson prend sa retraite


Le grand LaDainian Tomlinson a décidé de quitter le monde du football à 32 ans. Le joueur ne trouvant plus d'équipe après un petit passage chez les Jets il signera un contrat d'une journée aux Chargers de San Diego.
Le coureur vedette des années 2 000 quitte donc la NFL et pourra rejoindre le Hall Of Fame d'ici 2017.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

Chad Ochocinco signe à Miami


Le Wide Receiver déjanté Chad Ochocinco apparaitra une nouvelle fois dans Hard Knocks.
En effet le joueur viens de signer un contrat avec les Miami Dolphins, le deal est pour un an.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

LatestMailbag : 2ème édition


C'est reparti pour le Mailbag made by Kuro.
Cette semaine retrouvez de l'attaque et toujours plus d'information à se mettre sous la dent. N'hésitez pas à continuer d'envoyer vos questions sur l'adresse prévue à cet effet

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

Hard Knocks 2012 à Miami


Ce seront finalement les Miami Dolphins qui recevrons l'émission de HBO, Hard Knocks cette année.
L'équipe ouvrira les portes des training camps aux caméras et aux téléspectateurs, LatestNFL vous sous titra les épisodes.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

C.T.E : trois lettres pour une cause importante


L'ami Kuro s'est penché sur cette maladie définie par trois lettres CTE et qui touche beaucoup de footballeur retraités.
Peu après le décès de Junior Seau il est temps de mieux comprendre les conséquences de la violence dans notre sport.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news
Une erreur est survenue dans ce gadget

RIP : Art Modell

par Kuro On 9/06/2012 07:21:00 PM
La NFL a repris, et tout fan est heureux, mais une triste nouvelle a terni quelque peu le kickoff de la saison 2012-2013. Après Al Davis qui nous a quittés pendant la saison précédente, on a appris la mort d'un autre propriétaire emblématique de la NFL : Art Modell (1925-2012). L'ancien propriétaire des Browns et des Ravens s'est éteint hier jeudi matin très tôt à l'âge de 87 ans.


Comme Davis, Modell n'a pas été qu'un propriétaire parmi tant d'autres, mais il a aidé la ligue à se développer.


Travaillant dans le milieu de la télévision et de la publicité, il arrive en NFL en 1961 quand il rachète les Browns de Cleveland. Il va de suite rentrer en conflit avec le créateur/coach des Browns, Paul Brown, car Brown avait l'habitude de tout diriger et Modell met son nez par tout. Un trade désastreux de Brown fait dans le dos de Modell pousse le propriétaire à renvoyer la légende de l'Ohio; Brown ira plus bas dans l'état créer les Cincinnati Bengals pour concurrencer Cleveland, et les deux hommes ne se parleront plus.

Jim Brown & Art Modell
Au niveau sportif, les Browns explosent en 1964 grâce au sensationnel rookie coureur Jim Brown et à la draft du receveur Paul Warfield et du coureur Leroy Kelly, gagnant le titre NFL.
 
A côté de cela, Modell le visionnaire utilise son background dans la télévision et la publicité pour faire la promotion de son équipe. Ses talents lui valent d'être nommé "chef de diffusion" à la NFL en 1963, ce qui signifie que le commish Pete Rozelle lui donne les clés pour négocier les droits dans ce grand partenariat NFL / télévision que Rozelle veut monter.

Jusqu'en 1993, Modell est celui qui pérennise la relation NFL/TV, et il en profite pour jeter les bases du grand rendez-vous qu'est le Monday Night Football; c'est pour cela d'ailleurs que les Browns participent au premier MNF contre les Jets en 1970 (après la fusion NFL/AFL).

Jacobs Field, le stade des Indians
Et on arrive au milieu des années 1990. Après le titre de 1964, les Browns n'ont plus jamais gagné de titre malgré une finale NFL (perdue contre les Packers) et cinq finales d'AFC (dont trois perdues contre les Broncos). Mais un autre problème couve : les Indians du baseball jouent dans le même stade que les Browns du football, et c'est la société de Modell qui paye pour les infrastructures du stade. De ce fait, c'est également elle qui reçoit les recettes, et les Indians finissent par dire qu'ils méritent une part du gâteau car ils participent aux revenus.

Modell ne pense pas que ce soit une grande menace pour lui, et il refuse de donner des fonds pour la construction d'enceintes réservées aux Indians (et aux Cavaliers de la NBA). Grossière erreur : quand les Indians déménagent dans leur stade en 1994, Modell voit de suite ses revenus diminuer. Il tente alors une discussion avec la ville pour remettre à jour le Cleveland Stadium, mais celle-ci a encore en travers de la gorge sa non-participation dans la construction des stades pour le baseball et le basketball. Modell se met alors à négocier en douce avec l'état de Maryland le déménagement de la franchise à Baltimore, qui est finalement annoncé le 6 Novembre 1995.

S'en suit évidemment un tollé général : comment peut-on imaginer déplacer une franchise vieille de plus de 50 ans ? Une énorme campagne anti-Modell a lieu à Cleveland (et ressentie partout dans le pays) mais rien n'y fait, le déménagement a lieu pendant l'intersaison 1996. Cependant, tout n'est pas perdu : contrairement au déménagement des Colts en 1984 (qui sont eux PARTIS de Baltimore pour Indianapolis), Cleveland a réussi à obtenir que l'histoire, le logo et les stats restent dans leur ville, et que la franchise renaîtrait dans 3 ans comme une franchise d'expansion.

Cela a donc donné naissance aux Ravens de Baltimore en 1996. Petite anecdote : il y avait une équipe de CFL à Baltimore, les Stallions, qui a été obligée de déménager; elle est devenue les Montréal Alouettes. Les Browns de Cleveland, eux, sont revenus en NFL en 1999.

Mais ce qui est pire que tout peut-être pour les fans des Browns, c'est que les Ravens ont gagné le Superbowl 5 ans seulement après leur départ de Cleveland.

Après 44 ans dans son rôle de propriétaire, en 2004, Modell vend toutes ses parts (sauf 1%) à Steve Bisciotti, l'actuel propriétaire de l'équipe. Il garde quand même un bureau au QG des Ravens comme consultant, avant de s'éteindre 8 ans plus tard.

C'est la disparition d'un homme visionnaire sans qui la NFL ne serait pas là où elle en est aujourd'hui... mais qui gardera toujours ce stigmate du déménagement dans son résumé, et dans la conscience collective des fans des Browns.

0 Response to "RIP : Art Modell"

Vie du site

L'inter saison bat son plein, on approche très vite des camps d'entrainements, rendez-vous chaque jour sur Latest pour suivre l'off saison 2012. Cliquez ici pour le savoir

Pensez-vous que les mauvaises performances des New Orleans Saints sont due à l'absence de Sean Payton ?

Powered by SW rss feed widget
Blog