har Mailbag QPUL : De la West Coast Offense - LatestNFL : News sur la NFL

LaDainian Tomlinson prend sa retraite


Le grand LaDainian Tomlinson a décidé de quitter le monde du football à 32 ans. Le joueur ne trouvant plus d'équipe après un petit passage chez les Jets il signera un contrat d'une journée aux Chargers de San Diego.
Le coureur vedette des années 2 000 quitte donc la NFL et pourra rejoindre le Hall Of Fame d'ici 2017.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

Chad Ochocinco signe à Miami


Le Wide Receiver déjanté Chad Ochocinco apparaitra une nouvelle fois dans Hard Knocks.
En effet le joueur viens de signer un contrat avec les Miami Dolphins, le deal est pour un an.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

LatestMailbag : 2ème édition


C'est reparti pour le Mailbag made by Kuro.
Cette semaine retrouvez de l'attaque et toujours plus d'information à se mettre sous la dent. N'hésitez pas à continuer d'envoyer vos questions sur l'adresse prévue à cet effet

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

Hard Knocks 2012 à Miami


Ce seront finalement les Miami Dolphins qui recevrons l'émission de HBO, Hard Knocks cette année.
L'équipe ouvrira les portes des training camps aux caméras et aux téléspectateurs, LatestNFL vous sous titra les épisodes.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news

C.T.E : trois lettres pour une cause importante


L'ami Kuro s'est penché sur cette maladie définie par trois lettres CTE et qui touche beaucoup de footballeur retraités.
Peu après le décès de Junior Seau il est temps de mieux comprendre les conséquences de la violence dans notre sport.

NFL ,foot us, latestnfl, info, news
Une erreur est survenue dans ce gadget

Mailbag QPUL : De la West Coast Offense

par Kuro On 7/17/2012 07:00:00 PM

Précision habituelle, sachez que si ce n'est pas pour cette fois ce sera pour la prochaine. Je rappelle que la plupart des règles dictées dans la news d'introduction sautent.

Peu de questions, je suppose que les vacances sont passées par là, mais le mailbag ne prend pas de vacances, il est allergique au soleil et aux touristes :p.

Un petit coup de crème solaire (quand même) et on y va.




Mahen : C'est une interrogation qui me trotte dans la tête depuis un moment. On connait tous les OTA, les minicamps le TC et la saison puis les playoffs mais de Janvier à débuts Mai les joueurs n'ont entre guillemets rien à faire...Comment gèrent-ils ce laps de temps...Pour être meilleurs certains engagent-ils des coachs perso, mettent-ils en place des programmes? Au delà de ça les joueurs sont biens payés toutes l'année, quel est leur type de journée comme actuellement entre fin des ota et début du TC...sont-ils peinards à la maison??? Enfin ce qui m'intrigue le plus c'est comment gèrent--ils ce temps libre??? Je me souviens d'un reportage où on voyait Jerry Rice se remettre en condition en gravissant une montagne près de chez lui en courant et on voyait pourquoi il était autant compétitif, par exemple...

Oui, "The Hill". Il faut dire que la vallée de San Francisco se prêtait bien à ce genre d'exercice. En effet, les joueurs sont totalement libres de faire ce qu'ils veulent entre les OTA et les Training Camps, puisque que tout contact avec les coachs de l'équipe est interdit (oui, interdit, même pas de coup de fil pour savoir si le petit dernier a passé sa rage de dents).

Ensuite, cela dépend des joueurs : certains engagent un coach personnel pour se maintenir en forme, même si la plupart sont assez grand pour le faire tous seuls. Certains profitent de derniers longs moments en famille et d'autres aiment se retrouver à plusieurs pour faire des petits camps improvisés; il arrive d'ailleurs souvent que ce soient des joueurs d'équipes différentes.

C'est également la période des actions caritatives et des minicamps personnels comme certains joueurs aiment en faire : des camps d'une journée où le joueur invite des partenaires pour encadrer des jeunes à la découverte/pratique du foot US. Le golf, le bowling ou d'autres activités ludiques comme pousser quelqu'un dans un lac pendant une partie amicale de foot sont également pratiquées histoire de se vider la tête avant le début des Training Camp.

Comme je l'ai déjà dit, les joueurs sont libres, tant qu'ils ne conduisent pas bourrés, se bastonnent en boîte de nuit ou qu'ils ne contactent pas leurs coachs.



Richard : Je voulais en savoir plus sur les "cris" des QB qui semblent annoncer le snap. En clair, à quoi ça sert ? Qu'est-ce qui est crié ? Tous les QBs crient-ils ? Quels sont les "cris" les plus célèbres ?

C'est pour se rappeler leur liste de courses pour après le match. "Chocolate! Apple Apple !". Dans le cas de Peyton Manning il se rappelle d'une chanson de geste que son Papa Archie lui chantait avant de s'endormir le soir.

Plus sérieusement... non je vous jure Chocolate et Apple sont utilisés hein. Non vraiment. Puisque je vous le dis.

Les cris du QB avant l'action peuvent avoir beaucoup de significations, mais à la base ils sont une cadence pour le snap. Certains QBs se contentent du "Hut" ou du "Hike" traditionnels ("on part sur le 3e"), d'autres utilisent des codes avec des chiffres et quelques fois des couleurs. Dans ces cas-là, les cris peuvent signifier un changement de play, le déplacement d'un receveur en mouvement, un changement de snap ("oubliez le snap count, on part sur le prochain cri"), la prévention d'un blitz, ou tout simplement rien du tout histoire de confondre la défense (utilisé également pour forcer la défense à se mettre hors-jeu).


De mémoire je ne pense pas qu'on puisse parler de cris célèbres vraiment, mis à part les classiques Hut et Hike comme déjà dit.



Xavier : Tu as dis dans pas mal de mailbag que le lock out 2011 a profité à l'offense car les def n’ont pas pu s'entrainer autant que les années passées. Ne penses tu pas que les offenses ont autant souffert du lock out? et que les off qui ont brillé sont pour la plupart des off qui se connaissent/qui étaient déjà construites genre Saints ou Green Bay?


Je te répondrais par deux noms : Andy Dalton et A.J. Green :). Cam également n'a pas été totalement à la ramasse question jeu aérien, malgré sa propension à lancer sur son backfoot. Et puis, ce que tu dis est vrai, mais il l'est quelque soit la période, lockout ou non : une attaque stable depuis plusieurs années est forcément plus rodée qu'une où plusieurs nouveaux éléments sont arrivés. Pour continuer sur ton exemple de Green Bay, le rookie Randall Cobb a fait une première saison prometteuse, mais McCarthy a limité un peu son rôle à cause du lockout. Avec les bonnes perfs de Cobb et une vraie offseason, je vous parie qu'on va voir le receveur/returner utilisé sur plein de trick plays genre end around/reverse/option pass cette saison.

Pour préciser ma pensée, bien sûr les attaques ont souffert du lockout notamment la mise en place de la coordination entre un QB et un receveur rookie/venant d'un autre club, et la coordination parmi la ligne offensive (très importante elle aussi). Cependant pour moi ça reste un impact un peu moindre que la communication et la coordination qu'une défense doit avoir car elle doit REAGIR à ce que fait l'attaque, ce qui est une des plus grandes inégalités entre les deux escouades dans ce sport. J'ai toujours cette impression que c'est plus facile d'être perdu et mal placé dans une défense que dans une attaque, d'où mon idée que l'offseason a tendance à être plus précieuse pour la défense.


Yaronn : Sachant que les Packers jouent avec la west Coast Offense, qui si je l'ai bien compris, est une stratégie basé sur des passes courtes et rapides, j'aimerai savoir ce qui fait qu'on considère Rodgers comme un elite QB. En effet, vu qu'il s'agit de passes courtes, il n'y a pas de difficultés logiquement... Qu'en penses tu?

Yaronn, notre ami qui pose les questions qui fâchent :D. D'abord Tebow, maintenant Rodgers. Et surtout, t'y vas pas de main morte là. D'après les questions que tu as posées, j'en déduis que tu dois suivre la NFL depuis peu, donc un peu d'histoire t'aidera à mieux comprendre.

La WCO a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1980 avec le coach des 49ers Bill Walsh et les monstres légendaires Joe Montana et Jerry Rice qui ont gagné 4 SBs. Ce système est en effet plutôt basé sur des passes courtes et rapides qui étirent la défense en largeur (contrairement à la philosophie habituelle qui utilisait le jeu de course pour la "comprimer" afin de pouvoir envoyer les passes longues ensuite). Il demande une coordination sans faille entre le QB et ses joueurs et un timing à la perfection car souvent le QB lance la passe avant même que le receveur n'ait terminé son parcours. De plus il demande un rapide esprit de décision si jamais son receveur principal est marqué, et même sur un tracé court, il faut vite changer de cible. C'est souvent là que les coureurs en soupape de sécurité sont précieux. Et puis quand on a un QB capable de courir, c'est une menace de plus : à force de focaliser la défense sur les passes, vous avez les défenses qui reculent et de grands trous libres.

Parce que finalement, si la WCO n'était qu'un système de passes courtes, ça veut dire que la défense sait comment faire pour l'arrêter : on met tout un tas de cornerbacks et ils allument les receveurs au snap histoire de casser le rythme. Sauf que la WCO, ce n'est pas que ça. Les passes courtes et rapides sont là pour étirer la défense en largeur et pouvoir ensuite envoyer soit le jeu de course, soit les passes longues. Donc si tu te focalisais sur la passe, le coureur Roger Craig te courait sur la tronche pour 100+ yards. Ensuite, si t'essayais d'allumer Jerry Rice ou John Taylor au snap, ils te passaient à côté, ils filaient vers l'enbut et Montana se faisait un plaisir d'envoyer une jolie bombe par-dessus pour un TD.

Ensuite, pour revenir à l'époque actuelle, s'il est vrai que GB utilise la WCO, ils ne l'utilisent pas dans sa forme la plus pure; d'ailleurs plus personne ne le fait comme les 49ers pouvait le faire à l'époque. Aujourd'hui, beaucoup d'équipes utilisent des schémas de WCO dans leur jeu : les Buccs, 49ers, Broncos, Redskins, Seahawks ou Browns sont quelques exemples les plus prononcés. Les actions typique WCO sont mixées avec le propre jeu de l'entraîneur, mais on retrouve une terminologie qui date déjà de Walsh.

Et enfin, j'en arrive à Aaron Rodgers, et pourquoi aujourd'hui on le considère comme un des meilleurs QBs de la ligue (sinon le meilleur). Pour revenir à ton allusion sur le jeu de passes courtes, je vais te donner quelques stats : en 2011-2012 il est le QB avec la meilleure moyenne de yards par passe, 9.2;  c'est une meilleure moyenne avec 60+ passes réussies de moins que Brady ou 100+ de moins que Brees. Ce n'est pas juste le fruit de passes courtes et rapides, c'est le fruit d'un QB qui prend la bonne décision, qui sait jouer court quand il doit jouer court et long quand il peut jouer long (6e en nombres de passes de 20+ yards, 4e en nombre de passes de 40+ yards). A côté de ça, il joue derrière une OL loin d'être parfaite, mais il est un des meilleurs QB contre le blitz, et ses performances hors de la poche de protection sont aberrantes.

Rodgers a la puissance de bras, le toucher et la précision pour tenter et réussir toutes les passes, l'esprit de décision pour prendre presque toujours la bonne (décision) et les jambes pour très souvent échapper à la pression et gagner des yards à la course. Voilà pourquoi c'est un des meilleurs.



Axel : J'avais entendu dire que Peyton Manning avait en partie choisit de signer au Denver Broncos, car il souhaitait gagner un Superbowl. Si cela est vrai, est ce que les Broncos ont vraiment une équipe qui peut prétendre gagner un Superbowl cette année ou dans les 5 prochaines années?

Si les Titans n'étaient pas dans l'AFC South, je subodore qu'il aurait fini aux Titans, si tu veux vraiment mon avis. Cependant les Broncos sont un choix intéressant : ils ont une défense qui s'est (normalement) renforcée avec les arrivées de Tracy Porter et Mike Adams, surtout que Brian Dawkins commençait à perdre ses dents (Champ Bailey ne devrait pas tarder lui aussi). La défense a fait le travail pour permettre à Tebow de faire ses miracles, mais elle reste selon moi un peu légère au niveau des Linebackers et l'absence de D.J. Williams pour 6 matchs ne va pas aider. Et il faut également surveiller l'affaire Dumervil car son absence sur le terrain serait préjudiciable pour les Broncos et surtout pour les pass-rushers comme Von Miller.

Au niveau de l'attaque, Peyton va avoir une OL et un Willis McGahee pour le suppléer. Du côté des receveurs, c'est probablement là que l'impact de Peyton va se faire sentir, car si le trio Decker, Thomas, Dreessen est intriguant, il va réussir à le bonifier comme il l'a fait avec Garçon ou Collie aux Colts. Cependant la grosse interrogation pour les fans est de savoir si l'attaque va être capable de suivre le rythme de Peyton et s'il va jouer aussi souvent en no-huddle qu'il le faisait à Indy. D'après les dires de l'OC Mike McCoy, ce sera le cas : les joueurs suivront le rythme de Manning. Mais entre les paroles et les actes hein...

Maintenant pour répondre à ta question, le plus grand ennemi des Broncos va être le calendrier :
  • l'AFC West a le potentiel pour être aussi tarée que sa consoeur en NFC
  • Merci pour le cadeau de l'AFC North
  • Ce n'est pas la bonne année pour se prendre la NFC South, même avec les Saints dans les remous.
  • Et comme les Broncos ont fini 1er de la div, ils se prennent les Pats et les Texans en prime.
Derrière ça, deux ou trois tours d'AFC en plus ? Est-ce que Peyton était la seule addition qui suffisait pour outrepasser tous ces éléments ? J'ai du mal à la croire. Je pense que les Broncos iront en PO mais buteront avant le SB. Et Manning ne durera pas 5 ans...




C'est la fin de ce mailbag plus court que d'habitude mais cette fois c'est par manque de questions :p. N'hésitez pas à continuer à envoyer des questions, elles seront toutes lues (l'adresse se trouve dans la news d'annonce linkée tout en haut de l'article).

1 Response to "Mailbag QPUL : De la West Coast Offense"

  1. Thib dit,

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur le faite que les défenses ont été plus impactées par le lock-out car elles doivent réagir à ce que fait l'attaque. A ce niveau, l'attaque doit également réagir à la défense: par exemple les receveurs doivent être sur la même longueur d'onde que leur QB pour adapter leur tracés aux couvertures adverses. De même, les 5 OLines doivent se coordonner en fonction des alignements défensifs, des blitzs et réagir aux slants des DLines.

    On aura plus d'informations sur l'impacte qu'a pu avoir le lock-out sur cette saison, seulement à la fin de la saison prochaine.

     

Vie du site

L'inter saison bat son plein, on approche très vite des camps d'entrainements, rendez-vous chaque jour sur Latest pour suivre l'off saison 2012. Cliquez ici pour le savoir

Pensez-vous que les mauvaises performances des New Orleans Saints sont due à l'absence de Sean Payton ?

Powered by SW rss feed widget
Blog