Je vais tenter d'expliquer les grandes lignes de cette histoire de free agent restreint ou non. Pour être free agent, il faut avoir terminé la durée de son contrat. Il existe en réalité 5 catégories de free agents, mais on ne va retenir que les deux principales : les restreint set non restreints.
D'après les règles de l'accord collectif en cours, pour être un free agent restreint il faut avoir complété 3 années au sein de la ligue et que sont contrat se termine. Pour être non restreint il faut avoir complété quatre années ou plus.
Une année est comptée lorsque le joueur a passé 6 matchs de saison régulière au moins dans le roster.
A partir de là, la différence entre les deux catégories se joue au niveau des droits Que possède l'équipe sur son free agent. Lorsqu'un joueur est free agent non restreint, il à le droit de négocier un contrat avec n'importe quelle équipe, la nouvelle équipe ne doit aucune compensation à l'ancienne.
Un joueur free agent restreint peut négocier avec d'autres équipes, cependant lorsqu'une offre est trouvée, l'ancienne équipe peut offrir la même chose et conserver son joueur free agent, elle a l'exclusivité du moment qu'elle propose le même deal. Si finalement l'ancienne équipe décide de lacher son joueur sans sur enchérir, la nouvelle équipe doit donner une compensation sous forme de choix de draft.
Pour résumer, il est beaucoup plus dur de quitter une équipe quand on est FA restreint que non restreint.
La où est le gros problème cette année c'est que les conventions collectives se terminent le 5 mars 2010 et aucun accord n'a été trouvé pour la suite. De cet fait, les règles changent, il faudra non plus 4 mais 6 années de NFL pour devenir non restreint.
Pour exemple, un joueur qui finissait sa quatrième saison et est en fin de contrat devait normalement devenir non restreint et pouvoir négocier comme il veux sans soucis. Mais là, il reste restreint donc l'équipe possède la possibilité de le signer à hauteur du contrat qu'une autre équipe lui aurait offerte. Il semble donc qu'il y ait moins de mouvement de joueur cette off saison.
Je peux fournir la liste des 200 joueurs se trouvant dans cette situation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour le plus d'info que tu nous donne, ca éclaircit vraiment ^^
javais promi de le faire hier ou avant hier, jsais plus.
ça va servir à pas mal de monde ça, c'est bien joué (il ne faut pas parler qu'aux connaisseurs si ont veut répandre ce sport).
ha ca dépend juste du nombre d'années passées dans la ligue, je m'attendais a un truc plus compliqué.
Merci Willow.
Super ton explication, claire et précise....
Merci.
Pour Reese7
"ha ca dépend juste du nombre d'années passées dans la ligue, je m'attendais a un truc plus compliqué."
Disons que Willow a bien fait son boulot car c'est très clair. Mais il ne s'agit juste du nombre d'années. Car effectivement c'est "un truc " beaucoup plus compliqué quand on creuse un peu.
Et comme Willow a dit, il se concentre uniquement sur les UFA et les RFA, mais il existe encore plusieurs catégories.
Ps, willow. C'est dommage qu'un mec comme toi n'était pas la il y a 6, 7 ans quand j'ai commencé a aimer ce sport. Car cela m'aurai évité de me taper les textes en anglais pour comprendre la Free agency haha.
y a 6-7 ans je connaissais pas le football. en gros tu voulais quelqu'un pour lire à ta place :=)
pour la complexité des autres catégories ça va chercher loin et de toute manière si je tombe sur un joueurs (important) sur lequel ça arrive l'article détaillera les possibilités.
haha, c'est juste qu'a l'époque j'étais d'une nullité incroyable en anglais.
Et ma passion pour la NFL , m'a permi d'apprendre l'anglais (a force de lire les textes anglais et regarder les matchs).
Maintenant j'ai un tres bon niveau.
Merci QUI, merci LA NFL hahaha
J'avoue que cette règle de CBA et de passage de 4 à 6 ans était super floue. Elle l'est un peu moins maintenant. Merci Willow!
Content d'avoir aidé.