A vos marques, prêts, partez.
J'en reviens à ta question. Pour ceux qui ignorent le principe du salary cap, c'est très simple : c'est une somme fixée par le CBA (l'accord qui régit le foot signé par la NFL et la NFLPA), qui représente un plafond pour les dépenses salariales des joueurs. Ainsi, contrairement au soccer que Bastien cite, les clubs ne peuvent payer de salaires exhorbitants à x joueurs. Comme tout contrat signé doit passer par les bureaux de la NFL, ils ont une armée d'experts qui se chargent de vérifier que cela ne va pas faire dépasser le salary cap, sinon le contrat est refusé.
Le salary cap en NFL est arrivé en 1993, avec la free agency. Tout cela était parti des grèves des joueurs en 1982 puis 1987 qui avaient amené la décertification de la NFLPA et la fin du CBA, poussant les joueurs à poursuivre la NFL par eux-mêmes pour pouvoir changer d'équipe comme ils le voulaient. Reggie White avait été un des porte-drapeaux du mouvement avec son procès contre la NFL. En 1993 la NFL et la NFLPA se s'étaient enfin mis d'accord et avaient signé un nouveau CBA qui intègrait le salary cap.
Par égard pour Vlad, pas de photo de Matt Millen mais une d'Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre. Avouez que ça rend mieux. |
31 victoires et 84 défaites, pire record de la ligue pendant cette période. Pourquoi ? Parce que si les joueurs circulent plus librement, le football est également un sport de scouting et de coaching. C'est là où les équipes font la différence : il ont un GM et un coach compétents qui savent drafter et développer les bons joueurs pour les adapter à leur système, ou récupérer les free agents qui rentrent dans leur schéma de jeu. Ils ont la discipline et l'intelligence pour les encadrer et les mener au succès.
Regarde les deux derniers Superbowls : Packers, Steelers, Giants, Patriots. La crème de la crème de la théorie du draft and develop. Si je me souviens bien, lors du SB Packers-Steelers, quelque chose comme 90+ des joueurs des deux équipes (sur 106) ont été draftés. Quelques free agents, des non-draftés également, et le reste, de l'intelligence pendant le scouting et la draft. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Voilà ta différence entre les équipes : le staff autour des joueurs.
Je ne m'étalerais pas sur le cas de Tebow. Par contre, le passage de Corner à Safety de Charles Woodson est un passage classique pour les cornerbacks qui vieillissent : ils ont toujours leur intelligence et leur sens de la défense, mais leur vitesse ne leur permet plus de suivre les receveurs. Ils reculent donc au poste de safety qui est avant tout un poste d'anticipation. Avant lui, son homonyme Rod Woodson aux Steelers ou Ronnie Lott aux 49ers ont fait ce même changement de poste et ont ainsi allongé leur brillante carrière de quelques années.
Le dernier exemple, mon préféré, c'est le Redskin Brian Mitchell, qui pouvait jouer Kick/Punt Returner (un des meilleurs), coureur, receveur, et même Quarterback (qu'il avait été à l'université).
Il a même dû jouer officiellement QB lors de la fin du Body Bag Game, un match en 1990 entre les Eagles et les Redskins où les pauvres joueurs de Washington ont été détruits par la défense de fer de Philly. 8 joueurs sont sortis sur blessure, dont les deux QBs ! Mitchell a fini le match en QB.
Les joueurs sont examinés sous toutes les coutures : les articulations, les muscles, les organes internes, les os, le rythme cardiaque, la vision, l'audition, l'analyse de sang et d'urine. Un test d'effort est également pratiqué, et quelques radios peuvent être faites à la discrétion du médecin.
"J'aurais dû écouter ma mère et faire des études de gardiennage au lieu de gérer le salary cap d'une franchise NFL" |
Tout d'abord, j'en profite pour t'enjoindre le pas et redonner le nom de ce site excellent qui contient tous les contrats des sports US en cours, dont ceux de la NFL : http://www.spotrac.com/nfl/
Ensuite, bien évidemment les rookies non-draftés ont également un contrat. Cependant avoir un contrat ne veut pas dire que tu ne peux pas te faire cuter à tout moment :p.
Le seul argent véritablemet "garanti" dans un contrat NFL, c'est le bonus de signature. C'est une somme qui en général est une grosse partie voire la totalité de l'argent garanti, et cette somme est payée le jour de la signature. Tout le reste, mise à part le salaire de base annuel est conditionnel. Quand tu cut un joueur, tu lui dois le bonus de signature, plus le salaire de base de l'année en cours. Le reste dépend des termes du contrat.
Quand tu parles d'étalement du bonus, tu as raison, mais c'est uniquement en rapport avec le salary cap. Les équipes peuvent étaler le bonus de signature sur les années du contrat pour ne pas voir exploser le salary cap, mais ne vous leurrez pas : il est virtuellement payé au complet quand le joueur a paraphé le papelard.
On peut rentrer un petit peu dans les nuances avec un élément important : il peut y avoir dans le contrat ce qu'on appelle une "offset clause". C'est d'ailleurs le point qui a souvent retardé les signatures des rookies cette année (dont Matt Kalil aux Vikings). Pour prendre un exemple : je suis le GM des Kuro Kapers et je signe Grobinon Pataloup pour 4 ans et 15M$ garantis. Je le cut la 3e année, où il doit gagner 4M$, et il va signer avec les Kheops Grizzlies pour 2 ans et 7M$, dont 3M$ la première année. Si mon contrat contient une "offset clause", quand Pataloup part des Kapers je ne lui paye que 1M$ parce que 3 des 4M$ prévus cette année-là sont payés par les Grizzlies.
Vous pouvez comprendre que c'est donc une clause que les équipes veulent absolument inclure, alors que les joueurs rechignent parce que sans elle ils pourraient toucher double.
Elle n'a pas été spécialement "créée" vu que c'est une variation de la 3-4.
Et puis surtout, c'est à cause de l'invention de la free agency en 1993. Avant, quand tu draftais un joueur, tu le conservais toute sa vie de footballeur, à moins que tu le cut toi-même. Depuis la free agency, si tu ne fais pas jouer un rookie, il peut très bien partir à la fin de son contrat aller voir ailleurs si on lui offre mieux. Du coup, tu te sens obligé de jouer les rookies que tu as payé un petit pactole (d'autant plus avant la nouvelle échelle des contrats rookies !).
Mais il ne faut pas se leurrer, pour bien fonctionner une équipe doit contenir un équilibre entre nouveaux et anciens si elle veut le succès de suite. Si elle préfère se reconstruire sur le long terme, elle va privilégier les jeunes talents pour qu'ils puissent travailler ensemble quelques années.
- Les coureurs démarrent jeunes car ils ont une carrière plus courte, en général après 30 ans leurs performances déclinent à force de se prendre des tampons;
- Toute la base arrière est jeune également, pour suivre avec les receveurs qui eux aussi sont plutôt jeunes (< 30 ans). Mais en vieillissant il n'est pas rare de voir des cornerbacks passer safetys et des receveurs échanger vitesse contre intelligence. L'expérience d'un receveur ou d'un free safety peut être incomparable dans des temps difficiles (Jerry Rice, Tim Brown, Donald Driver, Ed Reed, Charles Woodson, Ronnie Lott...);
- Les Tight End peuvent durer un peu plus longtemps que les receveurs par leur stature;
- Les Linebackers viennent ensuite : leur compréhension du jeu demande en général un peu de maturité, spécialement au poste de MLB;
- On attaque ensuite les deux lignes : je mettrais la ligne défensive avant, la ligne offensive ensuite, avec le Centre en dernier. Il faut de la maturité en général pour savoir contrer les attaques d'une DL, par contre on trouve des linemen qui ont fait une longue carrière loin dans la trentaine (les frangins Matthews);
- Enfin ze poste : le Quarterback. C'est le poste qui demande le plus de maturité, même si certains énergumènes sont arrivés pour changer cette idée :). Si votre QB est un robot ou qu'il est tranquillement installé dans sa poche et qu'il n'a pas été trop secoué, il peut durer longtemps, voire même atteindre 40.
Un chtit graphe d'une étude du Steelers Lounge en 2011 sur l'âge moyen des titulaires par poste |
Cependant Mark Murphy, le président des Packers (qui ont 112,000 proprios je rappelle), qui était pourtant un défenseur de la saison à 18 matchs, a récemment fait machine arrière. Il ne serait pas le seul paraît-il (encore une fois, difficile d'être dans les têtes de ces messieurs tant qu'ils ne s'expriment pas), mais honnêtement ça m'étonnerait que ce soit la position majoritaire chez les proprios.
Ce qui est sûr, c'est que Goodell fait tout pour sécuriser le jeu au maximum, non seulement parce qu'il a les foies des procès, mais quelque part aussi pour pousser encore plus sa proposition dans le futur, en disant simplement : "allez, c'est beaucoup plus sûr maintenant non ? Hein ? Jouer deux matchs de saison régulière de plus, c'est plus si terrible pas vrai ?"
Si tu veux mon avis personnel, je ne veux pas de la saison à 18 matchs étant donné l'état des joueurs au bout de 16, mais malheureusement j'ai cette vieille impression que ça arrivera un jour ou l'autre. Le plus hypocrite, c'est que Goodell dit qu'il le fait "pour les fans", mais personne n'ira te demander ton avis (je parle des fans NFL en général, pas toi spécifiquement Richard fan Frenchy).
C'est la fin de ce mailbag. N'hésitez pas à continuer à envoyer des questions, elles seront toutes lues (l'adresse se trouve dans la news d'annonce linkée tout en haut de l'article).
Matt Millen... Bouhouuuuu
Salut, pure curiosité ce n'est pas très important mais quel est l'âge moyen des kickers (environ) ? Parce-qu'il y a de sacré papy dans ce clan là...
L'année dernière, ça tournait à 31 ans de moyenne pour les kickers.
Petite rectification, un joueur universitaire de troisième année est junior et non sénior.
See Youuu