Zou.
La logique veut que Quarterback soit le poste qui demande le plus de maturité (quelle surprise) et qu'un QB ne soit vraiment performant dans la ligue qu'après 3 ans. Cette logique est cependant bousculée par certains énergumènes :D. Centre est également un poste qui demande de l'expérience parce qu'il est le meneur de la ligne et doit la diriger comme un QB dirige une attaque. En défense, ce sont souvent les Linebackers les plus expérimentés, pour la même raison : le MLB est le QB de la défense. Enfin, on aura plus d'expérience chez les safeties pour deux raisons : la première c'est que c'est un poste plus basé sur l'intelligence et le sens de l'anticipation, et la seconde c'est que les excellents corners qui n'ont plus la vitesse passent en safety pour utiliser cette intelligence à bon escient.
A l'opposé on a les coureurs, les receveurs et les cornerbacks. Les coureurs ont déjà une carrière courte à cause des chocs répétés, donc ils doivent être jeunes, et leur rôle ne change guère en arrivant en NFL. Les receveurs doivent profiter de leur vitesse et leur rôle aussi ne change pas beaucoup. Les cornerbacks, eux, doivent pouvoir suivre les receveurs, donc tout cela donne un avantage à la jeunesse.
Au niveau OL/DL, l'apprentissage est en effet un peu long, environ 2/3 ans également. C'est surtout vrai donc pour le Centre, le Left Tackle (protecteur du côté aveugle du QB), et les Defensive Ends/OLB qui doivent apprendre à manipuler les Tackles (selon que la défense soit une 4-3 ou 3-4).
Enfin on a les papys, les kickers/punters qui eux peuvent jouer facilement après 40 ans comme c'est le cas aujourd'hui.
Pour info, le joueur le plus âgé à avoir joué était George Blanda, qui a occupé plusieurs postes (dont QB) et qui a fini comme kicker à 48 ans.
Tout d'abord, je conseille aux gens de lire le bouquin avant d'aller voir le film, l'adaptation cinématographique a pris quelques libertés "Hollywood-style" qui n'ont pas forcément énormément plu à Oher lui-même.
Oher #74 protège Flacco |
Il faudrait vraiment que les Ravens le cantonne à un son poste de RT pour lui permettre enfin de se développer et de confirmer ce qu'il a montré en tant qu'ancien first-round pick.
- la tentative et la distance à parcourir pour atteindre le first down : c'est difficile de séparer l'un de l'autre, c'est le couple down & distance qui pousse le coach à faire des choix.
- 1e et 10 yards : là les choix sont ouverts, passe, course, tout est possible.
- 3e et 6/7+ yards : la passe va être privilégiée car on doit parcourir plus de 6/7 yards sinon on se retrouve en 4e tentative.
- x et 1/2/3 yards : souvent les équipes vont courir pour gagner la petite distance. Attention, certaines équipes adorent feinter la course et tenter une passe longue, justement pour surprendre la défense.
- x et 10+ yards : situation de passe le plus souvent, la course peut être utilisée si on est en 1e à la rigueur pour manger un peu de distance.
- le score et le temps qu'il reste à jouer. Si l'équipe est menée au score et qu'on s'approche de la fin du match, le coach va être bien plus agressif, appelant plus de passes longues. Si au contraire l'équipe mène vers la fin du match, on risque de voir plus de courses (ou de passes courtes).
Ceci est un ensemble de règles générales, ensuite en fonction des coachs évidemment les tactiques appelées peuvent changer.
On voit ici le tableau dans la main de Mike McCarthy dans lequel il choisit ses tactiques, classées par situation. |
Le Field Goal et la transformation après le touchdown sont deux phases qui se ressemblent dans le but (un coup de pied entre les poteaux) et les formations, mais qui possèdent des particularités. L'une d'elles justement c'est que le Field Goal raté ou contré peut être retourné, la transformation après touchdown ne peut pas l'être.
L'action la plus longue de l'histoire du football américain est justement un retour de kick trop court. Le 4 Novembre 2007, lors d'un match entre les Vikings et les Chargers, Ryan Longwell tape un Field Goal de 58 yards trop court qui va pour retomber derrière la endzone, mais Antonio Cromartie récupère le ballon avec le pied qui frôle littéralement la sortie d'endzone. Il relance le coup de pied pour 109 yards jusqu'au touchdown.
C'est la même chose pour la transformation à deux points d'ailleurs : si l'équipe adverse intercepte la balle, elle ne peut pas la retourner pour un touchdown, l'action est déclarée morte dès que la transformation n'est pas convertie.
Cependant, le drop kick en lui-même existe, c'est en fait une alternative au Field Goal et à la transformation de touchdown, et on revient à ce que je disais : il faut démarrer l'action en formation de Field Goal. A ce moment, au lieu d'avoir un holder et un kicker, un joueur seul attrape la balle et fait un drop. Certains se rappelleront que les Patriots l'ont réalisé par leur QB Doug Flutie en 2005.
C'est la fin de ce mailbag. N'hésitez pas à continuer à envoyer des questions, elles seront toutes lues (l'adresse se trouve dans la news d'annonce linkée tout en haut de l'article).
J'adore ces mailbags... vraiment...
merci pour la video du drop kick de Doug Flutie : un grand moment de football !
Best.
Pour info, une formation Field Goal ou une formation offensive quelconque, ca ne change rien niveau arbitrage, du moment qu'il y ait au moins 5 joueurs en lignes avec des numéros inéligibles et Maximum 4 joueurs dans le Backfield la formation est légale, donc je ne pense pas que le fait de tenter le dropkick sur une formation de passe ou de course, en 2ème ou 3ème tentative soit illégale !
Salut,
Bon article, mais je ne suis pas sur de ce que tu dis à propos du faite que la transformation ne puisse pas être remontée. Avec les règles NCAA, on peut remonter une transformation bloquée pour 2 points. Tu peux me confirmer qu'en NFL il n'est pas possible de le faire?
Merci
je confirme, remonter une transfo ne rapporte rien à la défense en NFL. contrairement à la NCAA